Sécurité

Ces quelques conseils de sécurité faciles à suivre peuvent aider à assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Les conseils qui suivent sont des recommandations de nature générale. Vous devriez toujours consulter votre manuel du propriétaire en cas de doute sur la manière de procéder aux vérifications suggérées.

  • Pneus

    En matière de sécurité de votre véhicule, les pneus figurent parmi les éléments les plus critiques à vérifier. Ils devraient être gonflés à la pression recommandée dans votre manuel du propriétaire  et vérifiés pour repérer tout signe d'usure et de dommage.  En cas d’usure excessive ou de dommage, vous devriez toujours agir immédiatement. Vérifiez la pression du pneu de rechange et assurez-vous d’avoir le bon cric à portée de la main et de savoir vous en servir.

  • Phares et feux

    Allumez vos phares et faites le tour du véhicule pour voir si tous les feux sont allumés, brillent de la même intensité et sont propres. Vérifiez qu’il n’y pas d’eau à l'intérieur des lentille. Demandez à quelqu'un de vous aider à vérifier les feux de freinage et de marche arrière, sans oublier les clignotants et les clignotants d'urgence. Il est toujours sage de garder des ampoules et des fusibles de rechange dans le véhicule à tout moment.

  • Essuie-glaces

    Examinez les balais d’essuie-glace, qui ne devraient pas être fissurés ou cassants. Si les balais broutent sur le pare-brise ou laissent des traînées, remplacez-les.

  • Lave-glace

    Vérifiez le fonctionnement du lave-glace et le niveau de liquide. Les gicleurs devraient envoyer un jet uniforme qui couvre toute la largeur du pare-brise.

  • Système d’échappement

    Faites démarrer et écoutez le moteur. Soyez attentif à tout bruit inhabituel, surtout des bruits qui proviennent de sous la voiture. Un système d'échappement qui fuit peut laisser pénétrer du monoxyde de carbone toxique dans l’habitacle.

  • Freins

    En freinant, faites attention à l’action de la pédale et soyez attentifs à tout bruit anormal. Répétez l'exercice les vitres baissées, et n'oubliez pas de vérifier le niveau du liquide de frein.

  • Suspension et direction

    En conduisant le véhicule, soyez attentif à tout bruit métallique ou toute sensation de jeu dans le système de direction qui pourrait être le signe avant-coureur d’une panne à venir.

  • Sacs gonflables

    Regardez le tableau de bord pour voir si un voyant d'état des coussins gonflables s'allume pendant que le moteur tourne. Le voyant devrait s'allumer momentanément au démarrage du moteur, puis s'éteindre au bout de quelques secondes pour indiquer que le système fonctionne correctement. Un coussin qui s'est déployé doit toujours être remplacé.

  • Klaxon

    Vérifiez le fonctionnement de votre klaxon. Qui sait quand vous en aurez besoin!

  • Trousse d’urgence

    Vous devriez garder certains articles de sécurité dans le coffre de votre véhicule, dont une lampe de poche, des fusées éclairantes, des triangles de signalisation et des câbles de survoltage.