Questions fréquemment posées concernant les liquides fonctionnels

  • Qu’est-ce que le liquide de freins?

    • Le liquide de freins est principalement un éther de glycol contenant un inhibiteur de la corrosion. L’éther de glycol doit être stable (ne pas bouillir) lorsqu’il est assujetti à la chaleur générée au niveau des rotors de freins. L’inhibiteur de la corrosion prévient la corrosion à l’intérieur du système. Les inhibiteurs de corrosion dans le liquide de freins s’appauvrissent au fil du temps. Par conséquent, vous devez surveiller le niveau de liquide de freins. La plupart des constructeurs de véhicules recommandent de changer le liquide une fois tous les deux ans mais nous vous recommandons de vous reporter à votre manuel du propriétaire aux fins de confirmation.

  • Pourquoi ai-je besoin de liquide de freins?

    • Le système de freins nécessite ce liquide fonctionnel pour transmettre la pression sur les freins des quatre roues. De plus, le liquide doit avoir une température d’ébullition très haute de façon à ce qu’il ne se mette pas à bouillir et qu’il ne se transforme pas en vapeur aux hautes températures auxquelles il doit fonctionner. Au fur et à mesure que les plaquettes de freins s’usent, le niveau de liquide dans le réservoir descend. Le niveau de liquide doit être vérifié lors de chaque changement d’huile et rehaussé si nécessaire.

  • Qu’est-ce que le Liquide de servo-direction STPMD?

    • Le Liquide de servo-direction STPMD est un fluide hydraulique utilisé pour transmettre la pression de la pompe de servodirection à la crémaillère de direction moderne ou au boîtier de direction (vis sans fin et secteur). Des fuites mineures peuvent provoquer une chute du niveau de liquide et par conséquent, le niveau doit être surveillé et rehaussé à chaque changement d’huile.