Questions fréquemment posées concernant les additifs d’huile

  • Quelle est l’action des produits de traitement d’huile STPMD?

    • Les huiles de moteur sont des lubrifiants soigneusement formulés pour assurer de nombreuses fonctions importantes dont le refroidissement des pièces du moteur, le maintien de leur propreté et leur protection contre l’usure. Une des fonctions les plus importantes de l’huile est la lubrification en formant un coussin entre les pièces mobiles afin de les aider à glisser plus facilement. Ceci réduit le contact métal sur métal et la friction, facteur contributeur majeur de chaleur, d’usure et de vieillissement prématuré des pièces de moteur. Le traitement d’huile STPMD combat cette friction métal sur métal en offrant un coussin plus épais d’huile entre les pièces mobiles du moteur, ce qui facilite la protection contre l’usure du moteur.

  • Dois-je utiliser les produits de traitement d’huile STPMD avant ou après un changement d’huile?

    • Le traitement d’huile STPMD peut être ajouté à tout moment. Pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé d’ajouter le produit à de l’huile neuve dans un moteur tiède, juste après un changement d’huile.

  • Pourquoi STPMD fabrique-t-il deux traitements d’huile différents? Quelles sont leurs différences?

    • Il existe deux produits de traitement d’huile STPMD séparés et distincts :

    • Le traitement d’huile STPMD (contenant bleu) facilite la protection contre l’usure du moteur grâce à une formule de haute viscosité qui combat la friction métal sur métal en offrant un coussin plus épais d’huile entre les pièces mobiles du moteur. Il peut être utilisé pour toutes les voitures, camions et VUS.

    • Le traitement d’huile STPMD (contenant argenté) contient un agent de gonflement des joints d’étanchéité et facilite également la protection contre l’usure du moteur en augmentant la viscosité de l’huile, ce qui offre un coussin plus épais d’huile entre les pièces mobiles du moteur et réduit la friction métal sur métal. Le produit contrecarre la fluidification de l’huile et contient également des additifs de zinc pour stimuler la protection anti-usure de l’huile du moteur. Il facilite l’arrêt des fuites de moteur et réduit le bruit et la production de fumée qui peuvent être plus fréquents sur les véhicules de kilométrage élevé. 

  • D’où provient la boue?

    • La boue est un résidu épais et collant qui peut se former à l’intérieur de votre moteur par une combinaison de produits secondaires de la combustion (résidu d’oxydation de l’huile, carbone et eau). L’eau se condense en conséquence du refroidissement du moteur chaud. L’huile se mélange avec l’eau résultante et forme cette boue épaisse qui colle sur les pièces du moteur. Les démarrages à froid fréquents et les déplacements courts contribuent à cette condition en ne permettant pas à l’huile du moteur de se réchauffer suffisamment pour vaporiser et éliminer l’eau. La boue est nocive par le fait qu’elle peut boucher des passages essentiels de l’huile tels que les orifices de drainage de l’huile et, dans certains cas, bloquer le filtre à l’huile du carter d’huile, ce qui entraîne un appauvrissement de l’huile du moteur (c.-à-d., qu’il n’y a pas assez d’huile dans le moteur). Les additifs d’huile STPMD contiennent des détergents qui peuvent faciliter la mise en suspension de la boue dans l’huile du moteur, l’empêchant ainsi de s’accumuler à l’intérieur de votre moteur.

  • Les additifs d’huile STPMD peuvent-ils provoquer la formation de boue?

    • Non. Les additifs d’huile STPMD contiennent des détergents qui facilitent la mise en suspension de la boue dans l’huile du moteur, l’empêchant ainsi de s’accumuler à l’intérieur de votre moteur.

  • À quelle fréquence dois-je utiliser des produits de traitement d’huile STPMD?

    • Les produits de traitement d’huile STPMD peuvent être ajoutés à tout moment et sont le plus efficaces lorsqu’ils sont ajoutés à chaque changement d’huile. Cependant, ils ne doivent être utilisés qu’une seule fois par changement d’huile.

  • Quelle est la capacité de traitement des produits de traitement d’huile STPMD?

    • Le produit de traitement d’huile STPMD de 400 mL est conçu pour être mélangé avec 4 à 5 litres d’huile de moteur.

  • Pourquoi certains constructeurs d’automobiles sont-ils opposés à l’utilisation d’additifs d’huile pour ma voiture?

    • De nombreux constructeurs automobiles déclarent que les additifs d’huile du marché d’après-vente ne sont pas nécessaires même s’ils vendent leurs propres marques d’additifs d’huile. Certains additifs d’huile du marché d’après-vente contiennent des produits chimiques corrosifs, y compris des composés lubrifiants à base de chlore qui peuvent être nocifs pour certaines pièces internes du moteur. Les produits STPMD ne contiennent aucun composant corrosif et sont sécuritaires pour tous les moteurs.

  • Avez-vous un traitement d’huile pour l’hiver?

    • STPMD ne fabrique pas de traitement d’huile spécifiquement conçu pour la conduite hivernale. Le traitement d’huile STPMD et le traitement tout usage pour le moteur STPMD peuvent être utilisés tout au long de l’année.

  • Puis-je utiliser le traitement d’huile STPMD pour ma transmission manuelle?

    • Le traitement d’huile STPMD a été utilisé avec succès pour les transmissions, les boîtes de vitesses et les différentiels manuels à un taux de 10 % de traitement par volume (c.-à-d., 90 % d’huile et 10 % de traitement d’huile par volume). Ne pas trop remplir.

  • Les produits additifs d’huile STPMD sont-ils sécuritaires pour les moteurs à deux temps?

    • Le traitement tout usage pour le moteur STPMD peut être utilisé pour les moteurs à deux temps.

  • Les produits additifs d’huile STPMD sont –ils sécuritaires pour les moteurs à quatre temps?

    • Les produits additifs d’huile STPMD sont spécifiquement conçus pour les moteurs à quatre temps.