Historique STP

Célébration de 60 années de puissance, de rendement et de protection

Tout a commencé dans un petit garage de St. Joseph, Missouri, en 1954. Trois hommes ont créé un traitement d’huile qui contribuait à la protection des moteurs automobiles, en les aidant à maintenir un rendement optimal et à durer plus longtemps.

Les trois hommes, Charles Dwight (Doc) Liggett, Jim Hill et Robert DeHart, ont nommé la compagnie STP, pour « Scientifically Treated Petroleum » (essence scientifiquement traité)

La marque STPMD est passée de l’obscurité virtuelle à une position de domination à l’échelle mondiale. Sa part de marché est passée de 7 % en 1963 à un chiffre surprenant de 85 % en 1970.

À la fin des années soixante, l’additif de traitement d’huile STPMD et les décalcomanies gratuites STPMD étaient disponibles dans 99 % des 238 000 stations-service et 37 000 grossistes de pièces de voiture des États-Unis.

L’héritage de compétition automobile de la marque STPMD présente de longs antécédents de succès. STPMD a parrainé sa propre écurie de course automobile Indy Car, avec Mario Andretti, le vainqueur des 500 milles d’Indianapolis en 1969. En 1972, STP a fait les premières pages de la presse dans l’ensemble du monde en commençant son association avec la future légende de la course automobile de stock-cars Richard Petty, partenariat qui continue jusqu’à aujourd’hui, avec la fameuse no 43 Petty Enterprises. STP parraine des pilotes automobiles parmi les plus célèbres au monde, dont Mario Andretti, Jim Clark, Graham Hill, Juan Pablo Montoya, Richard Petty, Jochen Rindt, Al Unser et Alex Zanardi.

Aujourd’hui, STPMD est présent dans pratiquement tous les pays du monde.

  • 1960

    Lancement du premier produit d’essence – traitement d’essence STPMD

  • 1969

    STP parraine sa propre écurie de compétition automobile Indy Car avec Mario Andretti. STPMD devient une société publique et ses actions sont vendues à l’American Stock Exchange.

  • 1978

    La marque STPMD lance de nouvelles huiles pour moteur de qualité améliorée et des contenants attrayants faciles à verser pour le traitement d’essence

  • 2011

    La marque STPMD parraine la course Nationwide Series STP® 300 et la course Sprint Cup Series STPMD 400.

  • 2014

    STPMD lance l’Ultra-nettoyant pour système d’alimentation 5-EN-1 STPMD, la formule STP la plus perfectionnée jamais fabriquée

  • 1954

    Fondation de la société STP et lancement du premier produit, le Traitement d’huile STPMD

  • 1963

    STP s’engage dans la compétition automobile et marine

  • 1972

    La marque STPMD fait les titres de première page dans l’ensemble du monde en commençant son association avec la légende future de la compétition automobile de stock-cars, Richard Petty

  • 1990

    La marque STPMD a atteint une présence dans quasiment tous les pays du monde

  • 2013

    STP devient le parrain attitré de la série World of Outlaws Sprint. STP revient comme parrain co-principal du Richard Petty 2013 STP Gas Booster 500.